Origine et Projet

L’association T’CAP est née en novembre 2023 suite au succès des deux premières éditions 2022 et 2023 de l’événement « T’CAP – 1er Triathlon Pour Tous ».

En 2018, lorsque le projet de création d’un triathlon inclusif est né, nous n’avions nullement l’intention de créer une association.

Nous avions alors fait le choix de nous appuyer sur l’association GSEM (Groupement Sportif des Employés Municipaux) au sein de laquelle nous pratiquions le triathlon avec l’envie et le souhait d’ouvrir notre sport à toutes et à tous dont les personnes en situation de handicap (ce qui n’était alors pas le cas !).

Cet événement et les retours (voir les témoignages de l’événement) ont dépassé notre espoir.

Le nombre croissant de participants (304 en 2022 / 420 en 2023) a montré un engouement réel pour des événements non compétitifs permettant la participation de tous dans un esprit de mixité et portant haut et fort les Valeurs du Vivre Ensemble :

  • 55% des participants étaient pour cette 2ème Édition en situation de handicap
  • Le plus jeune participant était âgé de 8 ans et notre doyenne de 104 ans résidente à l’EHPAD Le Savel à Contes nous a fait l’honneur de sa participation en enchaînant à sa manière les 3 disciplines.
  • Les participants étaient des personnes néophytes, voir non sportives mais également des triathlètes amateurs ou plus experts participants à l’Ironman et enchaînant notre parcours à plusieurs reprises en guise d’entraînement.

Tellement d’histoires à raconter à l’intérieur de cette journée : des sourires, des rencontres, des larmes parfois d’émotion en voyant le dépassement de chacun à travers les défis individuels et les différentes façons de pratiquer le triathlon.

Les témoignages sont si nombreux mettant en relief l’impact de cet événement sur les participants, sur le grand public et sur le regard de nos partenaires.

Un bénévole triathlète nous dira : « Au collège je m’étais senti harcelé par une personne handicapée. J’en avais peur. Cet événement m’a permis de dépasser ce sentiment ». Depuis 2 ans, il accompagne une personne en situation de handicap dans la réalisation de son triathlon afin de l’aider à se repérer et à se dépasser.

Voilà la force d’un événement inclusif et de T’CAP en particulier.

Dès lors, si le triathlon était notre passion, nous avons pris conscience que cet événement n’était qu’un prétexte imaginé pour montrer qu’une société inclusive est possible mais surtout souhaitable à partir du moment où l’on a la conviction que chacun à sa place et qu’avec un peu de créativité il est possible de lever tous les freins à la participation des personnes.

T’CAP car tout le monde est CAP à partir du moment où l’on pense l’environnement pour pouvoir accueillir tout le monde et permettre la participation de tous.

Si nous réussissons ce PARI sur un sport complexe comme le triathlon pourquoi ne pas le relever dans d’autres espaces (école, travail,…).

L’association T’CAP est alors née de cette volonté de proposer des projets concrets et passer de la théorie aux actes.

Enfin, notre plus grande fierté est sans nul doute qu’aucun de nous n’a un « handicap avéré » au départ de la création de cette association.

La volonté d’une société inclusive ne doit pas être la seule préoccupation des personnes en situation de handicap.

Elle doit concerner chaque citoyen si on veut faire advenir ce projet sociétal.